Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 11:46

Pourquoi les militants de la cause animale sont-ils dénigrés ?

Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’une personne affirme défendre la cause animale elle doit souvent faire face à des critiques ?
Par exemple le végétarien passe pour un excentrique qui cherche à faire son intéressant et on lui demande s’il n’a pas de carences alimentaires.

Certaines personnes parlent de « cause mineure ». Par rapport à qui, par rapport à quoi ?
« Avec tous les gens qui meurent de faim dans le monde » entend-t-on souvent, ou encore « les enfants qui travaillent dans les mines, ce n’est pas plus important?»

Non. Non, ce n’est pas plus important, c’est juste différent.
Pourquoi ne pourrait-on pas militer pour plusieurs causes à la fois ?

Qui a décrété que l’être humain était supérieur ? Au nom de quoi ? Si tous ont un langage et une conscience, qu’est-ce qui nous différencie vraiment de l’animal ?
Pour les humanistes, l’homme, à la différence des animaux, est un être « raisonnable » et il faut respecter, dans la personne humaine, la raison qui fait sa « dignité ».

Cependant, nous ne pouvons pas nier que les scientifiques découvrent de plus en plus de similitudes entre les animaux et nous, voire des capacités chez eux que nous n’avons ou ne maîtrisons pas (télépathie, pistage mental, synchronicité).
Par exemple les pigeons, si l’on considère cet animal comme inférieur, comment expliquez-vous qu’après presque un siècle de recherches scientifiques, nous n’ayons toujours pas compris le mystère des pigeons voyageurs ? Ces oiseaux capables de parcourir des centaines de kilomètres en une seule journée pour atteindre un colombier qu’ils n’ont pourtant jamais connu.

Pour conclure, si certains dans le monde meurent de faim, s’il y a des guerres, des gens ruinés par la crise économique ou encore des enfants obligés de se prostituer… à qui la faute ? A l’homme ! Cet homme si grand qu’il se croit supérieur à la Nature, nature qu’il détruit, le conduisant à sa propre perte. Où est donc passée la raison qui a fait sa grandeur ?
Comment protéger la flore tout en détruisant la faune ?
Le plus important, je pense, est d’avoir une cause qui nous touche, et parce qu’elle nous touche, elle ne sera pas inférieure à une autre.
L’homme ne se respectant pas lui-même, comment voulez-vous qu’il respecte l’animal ???!!

N’oublions pas que ce mot « animal » vient du latin « anima » qui signifie « âme »…


source: le post

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Une vie est une vie, une vie de chat vaut tout autant que la vie d'un humain, qui a dit que l'humain était supérieur ... à part l'humain justement si vaniteux ...<br /> <br /> <br /> Qui se détruit depuis des années par pure méchanceté et soucis de conquête, l'humain ... qui vit en harmonie en s'autorégulant et en tuant uniquement le minimum pour se nourrir, les animaux ...<br /> qui est le moins monstrueux ou le plus respectable ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi!<br /> <br /> <br /> J'ai déjà eu ce genre de critiques quand j'ai dit qu'il fallait stériliser les chats, que je trouvais déguelasse d'abandonner son animal sous prétexte qu'on part en vacances...et on m'a répondu,<br /> les gosses qui meurent de faim c'est quand même plus important et un chat peut très bien se débrouiller tout seul dans la nature car à l'origine il était sauvage...<br /> <br /> <br /> OK à l'origine les chats sont sauvages mais ils ont quand même été "domestiqués" à l'époque des égyptiens!! Donc c'est un argument qui n'a pas lieu d'être car ça remonte quand même à 4000ans!<br /> <br /> <br /> Il faut juste que les hommes fassent face à leurs responsabilité! Si on prend un animal, on s'en occupe jusqu'au bout. En prenant un chien ou un chat "batard" on sait que son espérance de vie est<br /> de 15ans voire plus pour certains... Si on ne veut pas assumer pendant tout ce temps, on n'en prend pas c'est tout!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Le blog CatseyesAdoption
  • : Le blog catseyesadoption a été créé afin de vous présenter nos chats et chatons à adopter, tous sont issus de sauvetages divers: chats abandonnés, portées de bébés non assumés et jetés à la rue, chats trouvés non identifiés, ... Nous sommes en Alsace secteur Haguenau et dépendons d'une association de protection féline.
  • Contact

CHATS DISPONIBLES A L'ADOPTION

 

Tous ces chats ont un suivi vétérinaire, ils seront stérilisés si l'âge le permet, vaccinés, déparasités puces/vers et identifiés par tatouage/puce électronique. Le carnet de santé sera remis au futur propriétaire. Les adultes seront testés par rapport aux maladies Fiv et Felv.

_______________________________________________________________________________


POUR VOIR TOUS NOS CHATS ET CHATONS A ADOPTER VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN DU NOUVEAU SITE INTERNET DE L'ASSOCIATION:

http://ecoleduchatlibre.e-monsite.com/

_______________________________________________________________________________

 

543033 10150854825495120 147628230119 12077304 1205514322 n 

44340 463647480119 147628230119 6943011 4331872 n

Recherche

La prière du chat à son maître

Ne me prends pas pour esclave,
Car j'ai en moi le goût de la liberté.
Ne cherche pas à deviner mes secrets,
Car j'ai en moi le goût du mystère.
Ne me contrains pas aux caresses,
Car j'ai en moi le goût de la pudeur.
Ne m'humilie pas,
Car j'ai en moi le goût de la fierté.
Ne m'abandonne pas,
Car j'ai en moi le goût de la fidélité.
Sache m'aimer, je saurai t'aimer
Car j'ai en moi le goût de l'amitié.

Archives Du Blog

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog